Soirée débat du 31 mars 2009 "génération écran"

Basée sur des études statistiques médicales et psychologiques, l’intervention de Jacques Boulanger s’est déroulée en trois parties dont un compte-rendu est ici disponible.

Sans vouloir être alarmiste ni culpabiliser les parents, nombreux à utiliser parfois la télé ou l’ordinateur comme «gardiens électroniques», M. Boulanger nous a mis en garde contre les réels dangers d’une trop grande exposition aux écrans (télévisions, ordinateurs, consoles, portables) de nos enfants sur leur temps de loisirs.

Compte-rendu soirée Débat 31 mars 2009 (48 ko): Télécharger

Pour faire suite à la soirée-débat "génération écran" et pour nous aider à prendre conscience de toutes ces données et à les appliquer dans nos familles, une expérience, parents et enfants "UNE SEMAINE SANS ECRAN" a été tentée.

Du lundi 11 mai au samedi 16 mai inclus, nous avons proposé de ne pas nous servir des portables pour une autre utilisation que le téléphone, pas de télévision, pas de consoles ni d’ordinateur sur les temps de loisirs des parents et des enfants.

Les enfants ont été préparés à cette expérience par les enseignants des deux écoles.

Après-midi festive du 8 mars 2009

Les parents ont pu discuter pendant que leurs enfants étaient occupés à différents ateliers : création de photophores, expériences scientifiques, fresque
murale, création d'un bonhomme récupérateur de bouchons et coin lecture, réalisé grâce au prêt de livres de la bibliothèque municipale.



Après les ateliers, enfants et parents se sont rejoints pour goûter avant d'aller écouter le conte en ombre chinoise mis en scène par 6 enfants de l’école élémentaire. Enfin, un radio-crochet avec questions pour tous les âges et distribution abusive de bonbons (!) a terminé l’après-midi.