Menus du mois d'octobre

Les menus du mois d'octobre sont disponibles dans la page Infos Pratiques.

Ils incluent le menu du jeudi 29 septembre qui sera un menu bio.

Grève du mardi 27 septembre (4)

Le document ci-joint de la mairie est relatif au Service Minimum d'Accueil, restaurant scolaire, et service d'accompagnement dans les transports scolaires pour la journée du mardi 27 septembre 2011.

Information municipale pour le 27 septembre : Télécharger

Grève du mardi 27 septembre (3)

Pour la grève de mardi à l'école maternelle, nous vous rappelons que si votre enfant ne déjeune pas à la cantine ce jour là, cela doit être signalé à la régie scolaire la veille avant 9h45 (lundi 9h45 au plus tard donc). Cette modification peut être faite par :
  • E.mail : periscolaire@dremil-lafage.fr
  • Fax : 05.61.83.89.24
  • Tél. 05.61.83.68.10 et confirmée par écrit.

Grève du mardi 27 septembre (2)

Les enseignantes de l'école élémentaire ne seront pas en grève le mardi 27 septembre.

Grève du mardi 27 septembre (1)

Les enseignantes de l'école maternelle seront en grève le mardi 27 septembre.

Réunion du conseil d'administration de l'APE du mardi 13 septembre

Le mardi 13 septembre a eu lieu une réunion du conseil d'administration de l'APE.

Compte-rendu Réunion APE 13 septembre: Télécharger

Election des parents d'élèves

Les élections des parents d'élèves auront lieu le vendredi 14 octobre 2011.

Ces élections ont pour but d'élire les parents qui siègeront aux conseils d'école de l'année scolaire. Ces derniers ont lieu 3 fois dans l'année (approximativement en novembre, en mars et en juin) dans chaque école, entre 18h et 20h, et regroupent les enseignants, les représentants des parents élus, des représentants de la mairie, de Temps Déj, et des ATSEM pour la maternelle.

C'est l'occasion pour les parents d'aborder toutes les questions qu'ils veulent hors pédagogie, que ce soit sur les horaires, le matériel ou les locaux, l'organisation, les temps de cantine...

Être élu signifie avoir la possibilité de participer à ces conseils d'école et vous permet donc d'être plus impliqué dans la scolarité de vos enfants.

Pour être élu, il suffit d'être adhérent à l'APE, mais nul besoin de faire partie du conseil d'administration de l'APE, les candidatures sont ouvertes à tous les adhérents.

Donc si vous souhaitez vous présenter ou poser des questions complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter rapidement par mail (le dépôt des candidatures doit se faire rapidement) ou directement aux entrées ou sorties d'école.

Assemblée générale APE (mardi 4 octobre)

Le mardi 4 octobre aura lieu l'Assemblée Générale Ordinaire de l'APE à la Salle des fêtes de Drémil à 20h30 :
- Un rapide bilan de l’année 2010-2011,
- Un échange d’idées concernant les projets à venir,
- Les questions à poser aux conseils d’école de novembre,
- Une petite pause conviviale,
- Puis l’élection du nouveau Conseil d’Administration.


Nos actions visent à favoriser le bien-être et l’épanouissement de vos enfants dans leur scolarité.

Pour continuer, nous avons besoin de bonnes volontés ponctuelles ou régulières.

Rendez-vous donc à l’Assemblée générale !

Parents, votre participation est très IMPORTANTE pour que l’APE continue d’exister et de vous représenter.

Fermeture de classe à l'école élémentaire

La fermeture de la 6ème classe à l'école élémentaire a été confirmée aujourd'hui.

Merci encore à tous pour votre soutien et votre mobilisation qui n'auront malheureusement pas suffi à conserver cette classe pour nos enfants.

Nous souhaitons une bonne continuation à Mr Bonnevie que nous voyons partir avec beaucoup de regrets.

NON À LA FERMETURE DE CLASSE

Nous étions nombreux ce matin pour protester contre la fermeture d'une classe à l'école élémentaire.
Il ne nous reste plus qu'à espérer que le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale qui se réunira demain, mardi 13 septembre, prendra la bonne décision nous concernant.

Merci encore, à toutes et à tous, d'avoir été présents.

NON À LA FERMETURE DE CLASSE - SUITE

L'inspectrice est venue à l'école élémentaire aujourd'hui pour parler de l'éventuelle fermeture de classe.
Si nous trouvons, d'ici mardi, 5 élèves dont les familles pourraient s'engager à nous garantir que leurs enfants fréquenteraient l'école élémentaire en cours d'année, NOUS NE FERMERONS PAS la 6ème classe.

Si vous avez connaissance de familles arrivant sur la commune par le biais de locations ou de ventes, merci de nous les faire connaître avant lundi , ils pourront être pris en compte.

Maintenons aussi la pression en manifestant lundi devant l'école élémentaire à 8h15 pour soutenir nos enseignants et garantir une bonne année à nos enfants !

Le bureau APE

NON À LA FERMETURE DE CLASSE

Une classe de l'école élémentaire est très sérieusement menacée de fermeture, faute d'effectif suffisant. (9 départs d'élèves imprévus durant l'été)

Nous avons actuellement 125 élèves au total donc, ce qui ferait 25 élèves par classe en doubles niveaux en cas de fermeture, situation acceptable en regard d'autres établissements.

Malgré cela, l'inspection régionale reste attentive à notre cas longuement débattu hier au CTPD (Comité Technique Paritaire Départemental)

En effet, l'école accueille 4 enfants en grande difficulté accompagnés de leurs AVS (auxiliaires de vie scolaire)
et souhaite pour eux les meilleures conditions d'accueil.

En comptant sur les lotissements et logements sociaux qui vont bientôt voir le jour à Drémil, il serait vraiment dommage de perdre une classe qui ne pourrait ré-ouvrir que très difficilement (le quota pour une création de classe est plus haut que pour une fermeture)


Nous vous invitons donc à venir manifester votre soutien à l'école élémentaire
Lundi 12 Sept à 8h15

Amenez vos banderoles, la Dépêche sera présente ! 

Espérons ainsi que le CDEN (Conseil Départemental de l'Education Nationale) qui statuera sur la fermeture ou non de la 6ème classe, prendra la bonne décision Mardi 13 Sept.



Le bureau de l'APE

Article pris sur le site de la FCPE 31

La rentrée de tous les dangers !

Non, la rentrée scolaire en Haute-Garonne ne se passe pas bien. Il suffit de se rendre dans les écoles du département pour constater que la situation est critique et que les parents sont inquiets.

Les classes sont surchargées, dépassant souvent au primaire les seuils fixées en Haute-Garonne (32 en maternelle et 27 en élémentaire) qui sont déjà très élevés (et très loin des chiffres de M. Chatel annonçant 23 élèves par classe !).

Les enfants de moins de trois ans sont laissés en dehors de l’école maternelle, laissant aux parents le soin de trouver des solutions de garde alternatives lorsque leur enfant devra quitter la crèche en cours d’année car il aura atteint trois ans.

Cette situation est aggravée par le fait que, bien que l’augmentation importante des effectifs de primaire soit connue depuis le printemps 2011, les décisions d’ouverture de classes n’ont pas été prises lors du CDEN (Comité Département de l’Education Nationale) de fin mai et ont été reportées en septembre.

Il n’est pas acceptable que la majorité des décisions aient été reportées après la rentrée, déstabilisant ainsi enfants (qui auront au mieux leur enseignant définitif trois semaines après la rentrée), enseignants (qui devront dans l’urgence prendre en charge une nouvelle classe) et parents.

La FCPE 31 réclame en urgence l’ouverture de 50 classes supplémentaires pour accueillir dans de bonnes conditions l’ensemble des élèves.

Rendez-vous est donc pris le 13 septembre pour le CDEN afin de savoir si l’Inspection d’Académie a pris la mesure de la situation en primaire !

Toulouse, le 6 septembre 2011

http://www.fcpe31.org/web/spip.php?article289

Risque de fermeture d'une classe à l'école élémentaire

Il y a le risque qu'une classe soit fermée à l'école élémentaire, par manque d'effectifs.

Vous trouverez ci-joint la lettre envoyée aujourd'hui, jeudi 8 septembre, à l'inspectrice de circonscription.

Nous vous tiendrons, bien entendu, informés de la suite des événements. N'hésitez pas à nous contacter sur le sujet.

Lettre à l'inspectrice de circonscription : Télécharger

Un petit bilan de l'année dernière et la rentrée ...


Petit déjeuner de la rentrée (lundi 5 septembre)

Comme chaque année à l'occasion de la rentrée scolaire, nous vous proposons de partager un « petit-déjeuner » devant chaque école. C'est l'occasion après avoir confié son enfant aux enseignants de se retrouver et chacun y est évidemment le bienvenu.

Ainsi les jeunes parents peuvent faire connaissance, les moins jeunes se retrouvent, et tous peuvent échanger sur les impressions de la rentrée, se raconter les vacances… C'est également l'opportunité de rencontrer et de discuter avec les représentants de l'APE et ainsi mieux connaître les démarches que nous entreprenons et notre rôle au sein de la structure scolaire.

Mais c'est aussi pour certains, l'occasion de dédramatiser en partageant les appréhensions si souvent présentes tant du côté des enfants que du côté des parents lorsqu'il s'agit de la première rentrée scolaire.

Enfin bref une opportunité de partager un moment de convivialité autour d'un bon café et de petites viennoiseries.

Grève éventuelle le mardi 27 septembre

Un appel à la grève a été lancé pour le mardi 27 septembre. Vous trouverez plus d'informations ici.
Bien entendu, nous ne savons pas, aujourd'hui, si cette grève sera suivie dans les écoles de Drémil-Lafage. Néanmoins, nous avons souhaité vous prévenir pour vous laisser le temps de réfléchir à votre organisation ce jour-là si besoin.